Vous êtes ici : Accueil - Guide > Europe > Royaume Uni > Plaid écossais

Email Print

Plaid ecossais

Plaid ecossais - tartan
Les plaids écossais sont ces couvertures en laine épaisses tissées pour reproduire des motifs réguliers répétés à l'infini (le sett) souvent dans les tons naturels : rouge, vert, bleu...

Le mot plaid vient du gaélique plaide et signifie tout simplement couverture. Avant d'être une simple couverture, le plaid a longtemps servi comme pièce d'habillement pour les Ecossais des Highlands. En plus du kilt ils portaient un tartan sur l'épaule dont les motifs n'étaient pas laissés au hasard. En effet ils indiquaient l'appartenance à un clan. On retrouve par exemple les motifs du clan MacLeod, celui des MacArthur, celui des Wallace... Grâce aux couleurs et aux dessins, on savait immédiatement à qui on avait affaire.

Les motifs des grandes familles écossaises sont désormais 'désacralisés' et utilisés pour les plaids tout ce qu'il y a de plus ordinaires. Selon la tradition, les motifs réussis sont ceux qui donnent visuellement le même effet si on les tourne de 90°.

Le plaid, cette couverture reine autrefois est de nos jours moins utilisée : la couverture en polaire lui a volé la vedette.

Crédit photo: plaids par talekinker
Please wait   Chargement...