Email Print

Histoire Republique Dominicaine, Histoire dominicaine

Découverte en 1492 par Christophe Colomb, la République Dominicaine et ses plages paradisiaques n'a pas toujours été telle que nous connaissons. Entre les guerres pour contrôler l'île, l'esclavagisme, les révoltes, et les crises, cette île paradisiaque n'a pas eu une histoire de tout repos. Pour bien comprendre le pays, ses habitants et la culture, voici un résumé de l'histoire de la République Dominicaine.
Découverte
Bien que l’île soit peuplée par les Arawak et les Caraïbes depuis des siècles, l’histoire de la Républicaine Dominicaine commence en 1492, lorsque Christophe Colomb la découvre. Baptisée ''Terres des hautes montagnes'' par ses habitants, elle prend le nom d’Espanola et devient en 1496, la ''Nueva Isabela''.

Reconstruction
En 1502, un cyclone détruit le pays. Nicolàs de Ovando entreprend alors sa reconstruction et nomme l’île ''Santo Domingo de Guzmàn''.

Esclavage

Au fil des années, les indigènes installés sont exterminés. Les Espagnols prennent possession de la République Dominicaine et importent des esclaves pour y travailler.

Division de l'île
En 1585, alors que les Français et les Anglais sont en guerre, une partie de l’île est ravagée.
Suite au Traité de paix de Rysmick en 1697, l’île est divisée en deux (Haiti et Saint Domingue).

Révolte et indépendance

En 1801, les esclaves qui travaillent dans les exploitations agricoles se révoltent. Toussaint-Louverture, un ancien esclave prend le pouvoir de la partie orientale de l’île et avec les Dominicains, parvient à proclamer l’indépendance de la République Dominicaine en 1821.

Invasion
Cette autonomie est de courte durée puisque seulement un an plus tard, Jean-Pierre Boyer annexe cette partie de l’île pour 23 ans, suivit par l’Espagne jusqu’en 1865, date à laquelle le pays retrouvent à nouveau son indépendance.

Traité avec les USA
Au vu des menaces qui pèsent de la part d’Haïti, la République Dominicaines signe un Traité avec les Etats-Unis, qui occupent le pays entre 1916 et 1924, avant que Rafael Leonidas Trujillo ne prenne le pouvoir entre 1930 et 1961, date à laquelle il est assassiné. Un an plus tard, Juan Domingo Bosch est élu Président du pays aux élections libres.

Politique
Il est renversé en 1965 par un coup d’Etat. En 1966, un gouvernement provisoire voit le jour et Joaquin Balaguer remporte les élections au mois de juin. Il gouverne alors la République Dominicaine jusqu’en 1970 et le pays connait un essor économique sans précédent.

Crise économique
En 1982, une crise économique s’installe à Saint Domingue à cause de l’effondrement du cours du sucre. Cela entraine de vives émeutes entre 1984 et 1985.




Voir plus de photos

Voir plus de photos


Carnets de Voyage