Vous êtes ici : Accueil - Guide > Afrique > Maroc > Noël au Maroc

Email Print

Noël au Maroc

noel-au-maroc.jpg
Même si le Maroc est un pays à prédominance  musulmane, les fêtes de fin d’année, et en particulier celles de Noël, sont très populaires dans ce royaume.  Un Noel au Maroc reste un moment de grande convivialité. En dehors des sites touristiques, qui se sont décorés aux couleurs de Noël pour satisfaire des touristes venus en nombre, les marocains apprécient de fêter Noël, qui prend le nom d’ Haflet Rass al Aam  (Fête de la tête de l’an).

Puisque Noël n’est pas une fête religieuse au Maroc, les marocains et marocaines en ont fait une grande occasion pour se réunir en famille. Ainsi, toute la famille se réunit en général chez le patriarche pour le réveillon du 24 décembre. Car, le Père Noël est connu au Maroc, et il apporte les cadeaux aux enfants dans la nuit du 24 au 25 décembre (Les traditions peuvent se différencier d’une  région à l’autre).

C’est donc un moment, où toute la famille va se réunir pour faire la fête. Les plats sont préparés par tous les convives. Chaque foyer, participant au réveillon, se doit alors de ramener un plat, une entrée ou un dessert. C’est alors l’occasion pour les marocains de revisiter les spécialités culinaires du pays. On retrouvera donc les fameux tajines, qui peuvent être déclinés sous de multiples formes (poissons, viandes,…) mais aussi tous les plats à base de viande de chameau séchée, que les marocains affectionnent. Les desserts réalisés pour Noël ne sont pas spécifiques à cette période, mais on les retrouve toute l’année sur toutes les bonnes tables du pays.

Crédit photo : grande porte
Please wait   Chargement...