Vous êtes ici : Accueil - Guide > Europe > Ukraine > Kiev > Nouvel An à Kiev

Email Print

Nouvel An à Kiev

nouvel-an-kiev.jpg
L'Ukraine ne suit pas le calendrier grégorien, mais le calendrier julien. Par conséquent, au moment du nouvel an en Europe occidentale, les Ukrainiens sont encore dans les préparatifs de Noël, qu'ils fêtent le 7 janvier.  Les festivités du Nouvel an à Kiev se mêlent donc aux préparatifs du rite orthodoxe. C'est l'occasion pour les Ukrainiens de se retrouver en famille. Néanmoins, il est de plus en plus courant que les jeunes se retrouvent dans les rues de Kiev, et plus particulièrement à Maidan Nezalehnosti, la place de l'indépendance pour partager quelques bulles de champagne tous ensemble.

Pour le repas réveillon, les Ukrainiens partagent 12 plats traditionnels qui symbolisent les 12 apôtres. Normalement aucune viande ni produit laitier ne doivent être servis. La Koutia, ce fameux blé cuit dans le miel et les épices, est le plat central. On trouve également l'incontournable bortsch, mais aussi du choux farci ou encore des raviolis ukrainiens. Des gerbes de blé sont posées sur les tables pour que la nouvelle année soit prospère.

Dans les rues, l'on peut voir des scènes vivantes de la bible, notamment sur les places devant les églises. Dans les rues de Kiev, on peut entendre les Koliadky et les Chtchedrivky, les chants de noël et de bonne année. Des groupes de chanteurs passent de maison en maison pour exprimer ainsi leurs voeux.

Crédit photo : panorama rues
Please wait   Chargement...




Top Villes