Vous êtes ici : Accueil - Guide > Asie du Sud > Cambodge > Maison Cambodge

Email Print

Maison cambodgienne

Maisons cambodgiennes
Envolons nous pour le Cambodge et voir les maisons traditionnelles Khmers: des maisons sur pilotis. Dans ce pays, la coutume veut que votre petit nid soit en hauteur, et peu importe que vous soyez sur une rivière, dans une zone inondable ou non. Ces habitations faites de bois, de roseaux et de palmes pour les plus sommaires utilisent depuis quelques temps d'autres matériaux comme le béton, la tôle ondulée, etc. Mais avant le 20e siècle, les habitations en dur étaient réservées aux Dieux !

Lors de la construction de la maison, différentes cérémonies sont conduites à mesure que les travaux avancent pour consulter les Dieux et demander leur protection et chaque partie importante comme les éléments porteurs sont bénis. D'autres règles sont respectées comme l'ouverture qui doit être à l'est, les marches pour monter à la maison doivent être en nombres impairs… Pas superstitieux les Khmers !

Ces maisons ont un gros avantage : comme elles sont en hauteur, et que les matériaux ne sont pas complètement hermétiques (les lattes de bois du plancher sont disjointes), il y a une très bonne circulation de l'air. Ces cabanes restent donc fraîches malgré les températures extérieures.

Mais les traditions changent petit à petit : le rez-de-chaussée est de plus en plus souvent fermé et transformé en pièce à part entière, la cuisine qui était séparée de la maison (cette pièce avait sa propre petite cabane sur pilotis) est maintenant intégrée à l'habitation… Et oui, tout se perd ma bonne dame !

Crédit photo: Grande maison par Killer cars, Maison et arbres par supmarilore, maison et son reflet par A_of_Doom
Please wait   Chargement...




Top Villes
Top Pays Voisins